L’association

L’association

L'association des Amis de Saint-Martin

Le projet principal de notre association peut se résumer de façon simple : "faire aimer et découvrir la montagne aux enfants du Médoc et de la Gironde".

Les objectifs éducatifs des séjours que nous organisons sont axés sur la socialisation, l'autonomie et enfin l’éducation à l’environnement.

La montagne pour tous

Nous pratiquons des tarifs raisonnés. Nous essayons également de travailler en collaboration avec les équipes chargées de l’accompagnement social pour permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir la montagne.

La transmission

Nous veillons également à ce que les enfants ou adolescents ayant participé à nos séjours aient la volonté de s’investir comme animateurs puis plus tard comme directeurs, pour à leur tour transmettre nos valeurs éducatives, notre attachement à ce lieu et idéalement assurer l’avenir de l’association en devenant membre du CA.

Mettre notre structure à disposition pour d'autres

Hors des séjours organisés par l’ASM, nous mettons également le centre à disposition d’organisations épousant nos valeurs : Écoles primaires, Collèges, Associations, Randonneurs, Cyclistes etc...

Lors de ces locations, la finalité est toujours de privilégier la convivialité, la découverte du milieu pyrénéen et faire apprécier notre centre de Gripp.

Un attachement au Médoc

Étant historiquement basés dans le médoc, recevant des subventions de certaines de ces communes, nous mettons en priorité la structure à dispositions des associations issues de cette partie du territoire pour renforcer le lien social et développer l’attachement à ce que l'on appelle communément "GRIPP" dans le médoc .

  • Notre mode de fonctionnement
  • Nos moyens d’exister
  • Notre Histoire
  • Notre projet éducatif

Le conseil d’administration (CA) des Amis de Saint Martin (ASM) est constitué de 16 membres tous bénévoles.

Le mode de fonctionnement de notre association est détaillé dans les statuts de l'ASM.

La grande majorité de membres du CA a un passé de colons, animateurs ou directeurs de séjours à GRIPP.

Nous sommes tous très attachés à ce lieu, à cette idée qu’est l’ASM : une vision commune du vivre ensemble, du partage et de la transmission.

Nous nous réunissons environ 6 fois durant l’année pour décider des orientations et assurer la bonne marche de l’association : travaux, séjours, manifestations, gestion du personnel etc…

Une à deux fois par an, des séjours « embellissement et travaux », sont organisés sur le centre. Ces séjours ouverts aux membres du CA et aux sympathisants de l’association (parents, adolescents, anciens de l’association…), permettent d’assurer de façon bénévole des travaux d’amélioration. Ces temps passés ensemble sur le site, entre travaux et loisirs, soudent le groupe, créent des souvenirs communs et permettent à chacun de trouver un moyen de s'investir.

L’organisation de nos séjours enfants ne permet évidemment pas de financer l’association et surtout l’entretien de la structure.

Le financement provient :

- Des dons des particuliers sensibles à notre cause. Ils sont souvent parents de colons ou anciens colons eux-mêmes.

- Des dons des entreprises qui nous soutiennent.

  • Les châteaux : Lynch Bâges, Mouton Rothschild, Lafite Rothschild,
  • Les sociétés : Epsilon Composites, Tiart architecture, AMCM, RPI, VINAFERRA, LMC Carrelages Lesparre, AQUIDIAC
  • Les artisans : Monsieur Zerrouqui, Monsieur Martin.

- De subventions des communes du médoc : les municipalités de Pauillac, Saint Seurin de Cadourne et la communauté des communes de centre médoc.

- D’association de bienfaisance : Le rotary Club du Médoc.

- Des locations du centre aux écoles primaires, collèges ou associations. Elles apportent également des périodes de travail à nos salariés qui assurent l'accueil, la sécurité, et l’entretien du site durant une grande partie de l’année.

- De notre participation au marathon des Châteaux du Médoc. Nous tenons pour l'organisation, bénévolement et avec avec l’aide de tous nos sympathisants,  un stand de ravitaillement sur le parcours du marathon .  Nous organisons également durant ce Week End deux repas payant pour les marathoniens, le vendredi soir et le samedi soir. Les bénéfices de ces deux repas permettent d’aider financièrement l’association mais aussi de réunir les colons et sympathisants hors des périodes de séjours.

Notre association est vieille de 63 ans.

Elle hérite de la démarche de la paroisse de Pauillac (33) qui a initié dans les années 50, l’organisation de séjours pour les enfants du Médoc afin de leur faire découvrir la montagne.

Les séjours s’organisaient sous tente puis dans les bâtiments (en bois puis bâtis en dur) d’anciens ouvriers EDF participant à la construction des barrages (Caderolle et Gréziole) de la vallée de Campan. L’association des Amis de Saint Martin est devenu propriétaire de ces bâtiments en 1957.

L’association a gardé jusqu’à aujourd’hui le nom de « Amis de Saint Martin ». Saint Martin est ce légionnaire Romain qui n’a pas hésité à découper sa cape pour protéger du froid un pauvre mendiant.

Bien que nous soyons aujourd’hui complètement laïque, nous assumons ce nom, représentant une des valeurs de partage auxquelles nous adhérons mais aussi en mémoire de tous ceux qui ont œuvré pour notre association.

Durant 60 ans, des générations se sont succédées, colons, animateurs, directeurs de séjours, cuisiniers, membres du Comité d’administration...  Si les modes d’éducatifs ont forcément évolué (statuts de 1955), il est resté cet état d’esprit désintéressé, ce sens du partage et la volonté de permettre la découverte du milieu montagnard pour le jeune public.

Pour ceux qui le souhaitent le projet éducatif complet détaille toutes nos objectifs d’éducation et les valeurs que nous souhaitons  mettre en avant.