Jour 1: Dimanche 9 juillet
Après un trajet en bus où les enfants n'ont pas tardé à faire connaissance, nous sommes arrivés au centre à 14h30 pétante.
S'en est suivi un rassemblement général lors duquel nous avons établi avec les enfants les 'règles' de vie commune. Puis, chaque enfant a rejoint son groupe avec ses animateurs référents afin de faire des petits jeux de présentation et de se répartir dans les chambres.
Nous avons mangé tous ensemble le soir après leur avoir présenté nos hôtes: Fred, Olivier et Paul.
Pour finir, chaque groupe a pu faire sa première veillée, qui était basée sur la découverte de l'autre.
Il est temps de se coucher après une grosse journée 😴
À demain !
Jour 2: Lundi 10 juillet
Sous un beau soleil, nos colons ont pu faire leur premier réveil au centre.
Les 'ASM Juniors' (6-8 ans), ont commencé par faire des activités manuelles (perles à repasser, peinture), puis l'après-midi, ils ont fait une balade au petit pont où les ados les ont rejoint pour une mouillade. Aussi, ils ont profité d'un ventri'glisse avec les 9-10 et 11-13.
Pour débuter leur journée, les 9-10 ans sont allés au plateau des Myrtilles pour jouer à la gamelle. L'après-midi, au vu de la chaleur sur le centre, ils ont débuté un ventri'glisse commun avec d'autres groupes.
Afin de préparer leur bivouac du lendemain, les 11-13 ans ont démarré par appréhender l'installation et le démontage des tentes pour ensuite s'amuser lors d'une balle au prisonnier. Ils ont rejoint les plus petits l'aprèm pour le ventri'glisse.
Quant aux ados, leur première activité était une course de relais un peu farfelue 🤪, ils sont allés au petit pont s'humidifier l'après-midi.
Après un bon goûter, tous les groupes se sont retrouvés pour une bataille d'eau grandiose et pour baptiser les nouveaux animateurs à la traditionnelle 'coulette'.
Enfin, chaque groupe a profité de sa veillée. Les ASM juniors ont été gourmands lors du rallye choco. Les 9-10 ans se sont creusé les méninges avec un blind test. Le foot était au centre de la veillée des 11-13 ans. Les ados, eux, ont profité des talents de narrateur de Tom lors d'un effrayant loup-garou.
Jour 3: Mardi 11 juillet
Journée rando pour les 'ASM Juniors' qui sont allés et revenus du plateau des myrtilles à pied où ils ont pique-niqué afin de les préparer au bivouac. En revenant, ils ont troqué les chaussures pour le maillot et ont sauté dans les ventri'glisse avec les ados. Un moment de partage apprécié de tous !
Les Mangeurs Montagnards (9-10 ans) ont profité du lac de Payolle pour une session en kayak. L'après-midi fût rude après cette lourde matinée mais ils ne se sont pas laissés faire et ont marché environ 15km: BRAVO !!!
Pour les K'youx Randonneurs (11-13 ans) c'était le grand départ en bivouac avec Sylvain au lac d'Ourec. On vous en dira plus demain quand ils seront rentrés.
Enfin, les Mouilles Cols (ados) sont allés au plateau des Myrtilles faire le jeu du drapeau et sont rentrés préparer le ventri'glisse pour s'amuser avec les plus jeunes.
Pour les veillées:
Les ASM Juniors ont fait soirée ciné, emmitouflés dans leurs duvets.
Les Mangeurs Montagnards ont fait des chaises musicales à la demande générale dans la chapelle.
Pour les K'youx Randonneurs nous supposons qu'ils ont fait la veillée chamallows autour du feu.
Les ados ont essayé de ne pas rire durant le courte veillée puisque demain ils se lèvent à 5h pour la Canyoning !
Jour 4: Mercredi 12 juillet
Le matin, les ASM Juniors se sont rendus à la Ferme du Pouy pour la visite de la chèvrerie, mais après être descendu dire bonjour aux biquettes, la visite a été annulé par la fermière qui a dû emmener une de ses chèvres d'urgence chez le vétérinaire. Ne se laissant pas abattre et pour palier au mauvais temps qui s'est installé, ils ont fait une séance ciné sur la colo.
L'après-midi a été rythmée par des jeux avec les Mangeurs Montagnards et la préparation du bivouac du lendemain.
La veillée quand à elles était un jeu "Vérité et mensonge", le but étant de faire connaissance de manière conviviale et relaxante.
En matinée, les Mangeurs Montagnards ont préparé leur bivouac du lendemain avec un atelier de montage de tentes et préparation du matériel, et ont fait le jeu du drapeau avec les ASM Juniors l'après-midi.
Ils ont fini la journée avec une veillée Loup Garou un peu aménagée 😉
Les K'youx Randonneurs ont atteint leur point de retour à 15H15, sur le parking du restaurant Ô Chiroulet où leur chauffeurs les attendaient pour le retour colo.
L'après-midi, ils ont rangé leur paquetage et tout le matériel de bivouac. S'en est suivi un temps de douche et de repos bien mérité, après cette excursion avec 600 mètres de dénivelé positif jusqu'au lac d'Oured.
Soirée ciné pour finir cette journée.
Les Mouilles Cols, sont partis à 6h00 pour faire du canyoning dans le magnifique canyon de Miraval en Espagne. Une journée pleine de sensations et d'éclaboussures. De jolis sauts, de jolis plats, beaucoup de plaisir... Bref, une journée au top !
Jour 5: Jeudi 13 juillet
Gros départs de Bivouacs ce matin pour les ASM Juniors, les Mangeurs Montagnards et la moitié des Mouilles Cols.
Après un transport en mini bus jusqu'au plateau des Myrtilles, Les ASM Juniors, sont partis à 11H30 pour rejoindre le Courtaou des Esclozes, lieu de leur bivouac.
Ils ont atteint leur destination en seulement 1H avec un bon rythme de marche et dans la bonne humeur, ce qui leur a permis de déjeûner dans la cabane à l'abri du brouillard et de l'humidité.
Ils ont ensuite fait des jeux et ont été visiter le site de la cabane des Esclozes où ils ont eu une bonne surprise, une invitation. Ils ont passé une excellente soirée suite à leur expédition, ils ont pû assister, après le repas à un spectacle de l'association de la cabane des Esclozes pour finir la veillée avec les chamalows grillés au feu de bois.
Ils ont ensuite dormis dans la cabane du Courtaou des Esclozes, tous ensemble sur la couchette suédoise dans la cabane.
Les Mangeurs Montagnards ont aussi pris le chemin du bivouac à destination de la cabane de Sarrède, lieu de leur bivouac. Repas dus soir, (dans les nuages) au coin du feu, puis chamallows grillés pour la veillée et jeu du Loup Garou, puis coucher dans les tentes pour tout le monde.
Les K'youx Randonneurs ont passé la matinée au petit pour faire des jeux et ramasser des bâtons avec pour pour projet de faire des bâtons de marche personnalisés.
Ils ont passé l'après-midi avec les Mouilles Cols à faire des jeux sportifs et ont terminé leur journée par une veillée Rallye chocolat.
Les Mouilles Cols, divisés en 2 groupes : 1 groupe Bivouaqueurs, 1 groupe Colons.
Le groupe Colons a fait un grasse matinée après leur journée intensive au canyoning de la veille. L'après-midi ils ont fait des jeux sportifs avec les K'Youx randonneurs.
Ils ont fini la journée avec une veillée cinéma.
Pour les Bivouaqueurs, départ à 9H30 en mini bus pour Barège, lieu de départ du bivouac, en direction d'Aygues Cluzes
Bivouac Agalops.
Comme vous pouvez le constater, ils ont eu un meilleur temps que nous sur la colo, et bien heureusement pour eux !!!
Jour 6: Vendredi 14 juillet
Aujourd'hui, les ASM Juniors ont profité d'un réveil tardif dans le Courtaou des Esclozes avant de partir randonner pour faire un pique-nique au plateau des Myrtilles. Ils sont ensuite rentrés sur la colo et pas seuls, en effet les poux se sont invités dans le groupe, après tout, pourquoi pas, plus on est de fous plus on rit ! Après une bonne douche, ils sont allés faire un peu de ventri'glisse, activité bien méritée. Toute l'équipe d'animation et notamment Eva, Kelly et Chris félicitent les jeunes pour leur bonne humeur qui a permis à tous de passer un bivouac génial !
Les Mangeurs Montagnards, qu'on devrait appeler les champions ont fait une très belle ascension en allant jusqu'au col du W (entre escalade et randonnée) pour ensuite tout redescendre et rejoindre la colo, ce qui équivaut à environ 5h de marche ! Nous vous félicitions pour ce beau dynamisme qui réjouit vos animateurs Enola, Guilhem et Paul ainsi que toute l'équipe d'animation !
Sous une belle matinée ensoleillée, les K'Youx Randonneurs, se sont dirigés vers le lac de Payolle pour y profiter d'une session canoë/ pédalo/paddle, activité qu'ils ont tous adoré ! L'après-midi, les jeunes étant fatigués, ils ont pu profiter de différentes activités telles que le ventri'glisse ou les perles à repasser.
Le groupe Colons des Mouilles Cols a commencé par faire des jeux de balles et une passe à 10 améliorée. L'après-midi, certains étaient à l'initiative du ventri'glisse pendant que d'autres jouaient au foot.
Le groupe Bivouaqueurs a quant à lui continué sa randonnée après un réveil sous le soleil lors du passage de la Hourquette Nere pour ensuite rejoindre le lac de Bastan et finir la journée à la Hourquette de Caderolle.
Tous les groupes présents sur la colo se sont réunis en soirée pour le bal du 14 juillet .
Jour 7: Samedi 15 juillet
Après un réveil ayant largement dépassé les aurores, les ASM Juniors ont fait une petite activité manuelle à leur demande (perles à repasser). L'après-midi, ils ont fait les petits toqués avec leurs charlottes et ont goûté leurs gâteaux en collation. S'en est suivi un Times'Up. Pour finir la journée, la veillée était un loup garou.
Koh-Lanta s'est invité sur la colo et c'est les Mangeurs Montagnards qui y ont joué, entre épreuve des poteaux et dégustation surprise, les enfants ont adoré leur matinée. Leur après-midi était plus reposante avec des activités manuelles comme de l'origami ou encore des perles en bois afin de créer des colliers et/ou bracelets. Le soir, ils ont finit par un Times'Up.
Les K'Youx Randonneurs ont démarré par une balle aux prisonniers suivi d'un pique-nique au lac de Payolle et d'une superbe cani-rando. Ils ont finit la journée en musique avec un blind test.
Enfin, chez les Mouilles Cols: les colons ont commencé par des jeux sportifs et l'après-midi ont préparé le barbecue du soir où les bivouaqueurs les ont rejoint puisqu'ils sont rentrés de leur séjour itinérant en milieu d'aprèm.
Jour 8: Dimanche 16 juillet
Les ASM Juniors ont commencé la journée sous le signe de la musique, avec un Karaoké et un Blind Test, puis ils se sont affrontés avec le sponge ball qui les a bien coloré malgré les protections en plastique au dessus de leurs vêtements.
L'après-midi quant à lui a été rythmé par des jeux extérieurs et d'équipe dont le balle aux prisonniers.
Ils ont finit la journée par une veillée préparation de leur spectacle de fin de séjour.
Les Mangeurs Montagnards de leur côté, sont partis au parc de l'Aya pour une session accrobranche après un bon pique-nique sur place. Les jeunes se sont transformés en zombies lors de leur veillée.
Les K'Youx Randonneurs sont allés au petit pont faire un sagamore pour ensuite, l'après-midi, s'initier à la teck. Leur journée s'est terminée autour d'un Times Up.
Ce fût une matinée très chargée pour les Mouilles Cols qui se sont réveillés aux alentours de 11h30 pour regarder un film tout en mangeant leur pique-nique. Ensuite, une partie du groupe a préparé son bivouac pendant que les autres ont découvert chez eux des talents de coiffure. Le soir, ils ont organisé un petit tournoi de kems et de jungle speed.
Jour 9: lundi 17 juillet
Aujourd'hui, les ASM Juniors sont partis au parc de l'aya pour une session accrobranche comme les plus grands la veille. Ils ont finit la journée en beauté par un loup garou !
Du côté des Mangeurs Montagnards et des K'Youx Randonneurs qui se sont regroupés toute la journée, la matinée a été rythmé par un douaniers contre bandits, l'aprèm était sportive avec du water-catch (catch sur une bâche mouillée). Tous se sont amusés ! Ils ont finit la journée par une veillée loto avec de beaux lots à gagner.
Enfin les Mouilles Cols ont débuté par un atelier théâtre axé sur la connexion aux autres et à soi-même. Ensuite, ils se sont dispersés entre le jeu dit 'Infectés', celui d'action ou verité et le water-catch. Après leur 'intestellar' (regarder les étoiles avec la musique du film) lors du bivouac, comme promis ils ont pu découvrir le chef d'œuvre pendant leur veillée.
Jour 10: mardi 18 juillet
En cette belle journée les ASM Juniors ont commencé par réviser leur spectacle de fin de séjour qui approche très vite.
Les Mangeurs Montagnards ont quant à eux fait un atelier cuisine afin de préparer les cookies et brochettes de bonbons du goûter de l'après-midi.
Les K-Youx Randonneurs sont allés chercher des bâtons de marche en forêt pour les décorer après un ponçage efficace.
L'après-midi, les 3 groupes se sont joints pour une chasse au trésor afin de gagner un goûter amélioré, ce fût un très beau moment de partage entre les différentes tranches d'âges. Un tel moment que nous avons oublié de l'immortaliser tellement plongés dans l'instant présent.
Chez les Mouilles Cols, c'était balle assise et Pi21 pour débuter la journée puis un nouvel atelier théâtre, toujours axé vers les mêmes objectifs mais avec en plus un peu d'improvisation.
Pour les veillées:
- Les ASM Juniors ont fait une répétition générale et une petite bataille de polochons.
- Les Mangeurs Montagnards ont fait saucisses/patates en plat et caramel en dessert, le tout au barbecue. Puis, ils se sont retrouvés avec les 11-13 afin de jouer au zombie jusqu'à tard et de ce fait avec les frontales.
- Les Mouilles Cols ont essayé de débuté un loup garou qui s'est finit rapidement, perturbé par l'euphorie générale.
Jour 11: Mercredi 19 juillet
Aujourd'hui, pour finir en beauté le séjour, tous les groupes se sont réunis et mélangés sur la journée. Le matin avait lieu un grand capture drapeau. L'après-midi, nous avons organisé les Olympiades de la colo. 10 équipes (au nom des villes de la Casa de Papel) se sont affrontés sur 5 activités différentes (foot, culture générale, acrosport, dessin et corde à sauter). Le podium est le suivant:
- Berlin
- Lisbonne
- Tokyo
En parallèle de cette journée commune, le groupe bivouaqueurs des Mouilles Cols suite à une nuit agitée dû à l'orage, s'est dépêché de rentrer de leur escapade et son finalement arrivés aux alentours de 13h30.
Après le repas, les ASM Juniors ont présenté leur spectacle de fin de séjour sous les applaudissements de leurs aînées.
Enfin, la colo s'est terminée sur une superbe boom qui a représenté l'atmosphère du séjour: bonne humeur, humour et amitié.
Jour 12: Jeudi 20 juillet
Après un réveil matinal afin de finir toutes les valises et ranger la colo, le bus est parti du centre à 13h10.
Son arrivée prévisionnelle au Taillan est à 18h15 et à 19h pour Pauillac.
Toute l'équipe d'animation remercie les enfants d'avoir participé au séjour avec beaucoup de joie ce qui a permis à tous d'en profiter pleinement.
Il nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne fin d'été en attendant de vous retrouver en février pour la colo d'hiver ou l'été prochain 😉
Margot, Anouk, Chris, Enola, Eva, Guilhem, Kelly, Louis, Paul, Quentin, Tom, Thomas, Victor !!!
Comments (3)
Super, merci pour ces nouvelles !
Merci pour toutes ces nouvelles et photos ! C’est génial de voir comme les loulous s’amusent et vont avoir des supers souvenirs ! Merci pour eux et bravo à toute l’équipe encadrante ! Sylvianne maman Anna ASM Junior
Merci pour toutes ces photos et ce petits compte-rendus. Hâte de retrouver nos enfants des souvenirs plein la tête. Merci pour votre travail et votre énergie à mettre en place de beaux moments pour les enfants des plus jeunes aux plus grands.