Histoire de l’ASM Gripp

Une association créée il y a 69 ans

Elle hérite de la démarche de la paroisse de Pauillac (33) qui a initié dans les années 50, l’organisation de séjours pour les enfants du Médoc afin de leur faire découvrir la montagne.

Les séjours s’organisaient sous tente puis dans les bâtiments (en bois puis bâtis en dur) avec l’aide d’anciens ouvriers EDF participants à la construction des barrages (Caderolle et Gréziole) de la vallée de Campan. L’association des Amis de Saint Martin est devenue propriétaire de ces bâtiments en 1957.

L’association a gardé jusqu’à aujourd’hui le nom de « Amis de Saint Martin ». Saint Martin est ce légionnaire Romain qui n’a pas hésité à découper sa cape pour protéger du froid un pauvre mendiant.

Bien que nous soyons aujourd’hui complètement laïque, nous assumons ce nom, représentant une des valeurs de partage à laquelle nous adhérons mais aussi en mémoire de tous ceux qui ont œuvré pour notre association.

Durant plus de 60 ans, des générations se sont succédées: colons, animateurs, directeurs de séjours, cuisiniers, bénévoles, sympathisants et membres du Comité d’administration… Si les modes éducatifs ont évolué (statuts de 1955), il est resté cet état d’esprit désintéressé, ce sens du partage et la volonté de permettre la découverte du milieu montagnard pour le jeune public.

Comment fonctionne l'association

Se connecter

Accédez aux news quotidienne de la colo de vos enfants,