Domi,
Tous les membres de l’association des Amis de Saint Martin sont un peu orphelins aujourd’hui.
Tu as été un Ami bien sûr, mais aussi souvent, le facteur décisif dans notre investissement pour Gripp.
Par petites touches, par discussions individuelles, par une attention portée, toujours bienveillante, tu as favorisé le développement personnel de chacun, pour nous entrainer dans l’aventure collective qu’est Gripp.
Gripp, c’est aussi pour toi une histoire de famille. D’abord avec Sylvie, qui n’a jamais compté son temps, et qui a mis toute son énergie auprès des enfants venus en vacances dans la vallée de Campan. Et puis, avec Céline et Sandra qui vous ont toujours accompagnées dans cette aventure.
Pour les plus anciens, qui ont passé des dizaines d’années dans nos séjours, tu faisais parfois office de Père spirituel. Ils se reconnaitront, ils sont nombreux en 50 ans passés à Gripp.
Le plus étonnant dans ta personnalité est cette capacité à t’adapter à toutes les générations, sans jugement, et avec un optimisme forcené.
Sans Toi, Gripp n’aurait peut-être pas survécu, en tous cas dans sa forme actuelle. Tu as été un ambassadeur formidable pour plaider sa cause et trouver des financements. Gripp est un éternel chantier qui ne t’a jamais découragé. Ces derniers mois, tu as tout mis en œuvre pour que démarrent les lourds travaux d’assainissement indispensables à la pérennité du site.
Et quand il fallait faire preuve de système D (qu’on peut appeler système Domi), pas de problème, rien n’était impossible ! On peut citer quelques exemples : les forfaits de ski pour l’ensemble des groupes à un prix défiant toute concurrence, le prêt à taux moins que zéro pour la chaudière tombée en panne. Mais aussi, savez-vous que lorsque le bowling de Tarbes est fermé à tous, Domi a le pouvoir de le faire ouvrir, après 45 minutes de négociation par téléphone ? Toute l’équipe d’animation a assisté ce soir-là à une performance hors du commun !
On reconnait bien là ta volonté farouche, ton désir que les choses perdurent et avancent. Durant ta convalescence, tu as fait de même en restant ce sportif accompli et méthodique, ne lâchant rien devant la difficulté, te fixant des objectifs de progrès quotidiens.
Pour te paraphraser, tu as souhaité que « cette formidable aventure humaine continue » et c’est le cas : une jeune génération d’animateurs qui a eu la chance de te rencontrer, souhaite maintenant s’investir, apporter son dynamisme et perpétuer l’esprit de Gripp qui t’est si cher. Tes petits enfants sont déjà là, ils usent chaque année leurs chaussures en marchant vers Payolle.
Il y aura encore plusieurs générations de petits Grippiens qui garderont, comme nous, précieusement ton souvenir, nous y veillerons.
Tu vois, Domi, tout est en place… Quoi qu’il arrive, nous ferons tout pour que tout cela perdure, que le soleil continue de briller sur Gripp.
Merci pour tout Domi.