VENDREDI 31 JUILLET
JOUR 1 : DÉBUT DE NOTRE AVENTURE
BONJOUR À TOUS 🙂
Le trajet en car s'est très bien déroulé, tous les animateurs ont pu faire connaissance avec le groupe d'enfants, nous nous sommes bien amusés.
L'arrivée s'est faite en début d'après-midi, les enfants ont été conquis par le cadre de la colo. Le soleil, qui n'attendait que nous, battait son plein.
Au programme de ce soir, veillé connaissance avec un superbe Lucky Luke et une balle nommée. Mais soyons honnêtes, le premier tour de jeu fût compliqué, la mémoire n'a pas été travaillée depuis début juillet... 😄
Demain nous débuterons notre matinée par une balade aux alentours de la colo afin de faire découvrir aux nouveaux arrivants les lieux environnants. Aventures à suivre sur le blog.
À demain ! 👋
SAMEDI 1 AOÛT
JOUR 2 : DÉCOUVERTE DU CENTRE ET SES ENVIRONS
Dans la matinée nous sommes allés en direction de la cascade du village d'Artigues (juste au dessus du notre). Sur la route, nous avons croisé un troupeau de vaches, les animateurs se sont alors improvisés vachers le temps du trajet ahah.
L'après-midi s'est organisée autour d'un grand jeu : Bernard le montagnard est descendu de sa montagne pour rendre visite aux enfants. Ce dernier, vivant seul avec sa vache, se trouve très malheureux. Il est très jaloux des autres villageois qui eux rayonnent la joie de vivre. Il est donc venu demander de l'aide aux enfants pour retrouver lui aussi le sourire.
Le secret d'une bonne humeur garantie ? La recette secrète de la pâte aux crêpes du bonheur.
En début de soirée, les ISARDS ont fait la rencontre avec Sylvain le guide de montagne qui leur a montré comment lire une carte afin de préparer tous ensemble leur randonnée du lendemain.
Pour les veillées, les animateurs des ISARDS ont organisés une soirée "juste prix" en compagnie de notre magnifique présentatrice Valentin. Pour les HERMINES, soirée Time's up, de réels talents d'imitation se sont fait découvrir 😁
DIMANCHE 2 AOÛT
JOUR 3 : PROFITONS DE LA COLO
Aujourd'hui, randonnée au lac d'Once pour les ISARDS avec Yoann, Valentin et Caroline. Ils ont pu croiser quelques vautours, et des petites marmottes. Magnifique temps là-haut.
Nous qui sommes resté à la colo nous étions dans la brume.. Mais les HERMINES se sont tous motivés pour décorer le centre, et préparer des plannings géants afin que les enfants s'imprègnent un rythme et s'organisent en fonction des activités extérieures programmées.
À la vue du mauvais temps et profitant d'être en petit groupe sur la colo, nous avons regarder un petit film dans la bibliothèque, bien calfeutrés sous les couettes. En fin d'après-midi nous avons commencé la préparation du spectacle prévu en fin de séjour en se montant nos talents individuels, et fait quelques jeux de société.
Le soir, les HERMINES se sont lancés dans un UNO géant, les ISARDS ont eux aussi souhaité regardé un film histoire de décompresser de leur journée bien sportive.
LUNDI 3 AOÛT
JOUR 4 : UN PLEIN DE MONTAGNE
Ce matin, nous étions tous ensemble à la colo. Les HERMINES ont continué leur préparation commune d'un show dansant pour le spectacle de fin de séjour. Les ISARDS se sont quant à eux lancés dans des olympiades sportives.
Cette après-midi, les HERMINES ont pu découvrir le métier de berger. La ferme était pleines d'animaux : des cochons, des vaches, des chevaux, des chiens et bien évidemment des brebis et des chèvres.
Avec les ISARDS, nous avons fait un jeu d'aventure, un mélange du jeu du drapeau et de l'hunger game accompagné d’éponges pleines de peintures. Autant vous dire qu'on était bien colorés à la fin du jeu ahah. 😜
Ce soir, les HERMINES sont en repas trappeur autour du feu, suivit d'une superbe veillée loup garou. Qui se fera manger ce soir ? Qui gagnera : les loups garous ou les villageois ? Suspens... à demain pour plus de nouvelles 😋
MARDI 4 AOÛT
JOUR 5 : DÉCOUVERTE DU MONDE SOUS TERRAIN MONTAGNARD
Les villageois ont réussi à terrasser tous les loups garous du village des HERMINES, c'est une belle victoire !
Aujourd'hui, les ISARDS se sont en allés visiter la grotte de la Pale à Saint-Pé de Bigorre en compagnie de Vava, Yoann, Baptiste et Clara. La spéléologie était une première pour certains enfants comme pour certains animateurs, nous nous sommes RÉGALÉS.
Pour profiter du retour du beau temps, les HERMINES ont décidé d'aller rendre visite au village des trolls (qui ont pour habitude de dormir toute la journée). Les enfants ont examinés minutieusement chaque rocher couvert de mousse afin d'y déceler un troll dormant.
À leur retour à la colo, les HERMINES ont eu la surprise de recevoir un défi lancé par les trolls. Ces derniers cherchaient à recruter des enfants en fonction de leur agilité pour leur venir en aide dans la rénovation de leur village. Mission réussie, tous les enfants ont pu signer leur premier CDD. Mais la chaleur était telle aujourd'hui qu'une bataille d'eau a ravageé notre village.
MERCREDI 5 AOÛT
JOUR 6 : JOURNÉE EN PLEINE MONTAGNE
Les ISARDS sont partis faire une randonnée dans la vallée de Lesponne, accompagné du guide Sylvain, de Clara, Valentin, Yoann et Caroline. Stéphane s’est également joint à nous pour profiter avec les enfants. 450m de dénivelé à l’ombre en pleine forêt, une randonné de pur bonheur. Sylvain nous a également expliqué à quoi correspondaient les marques sur les troncs d'arbres : elles servent à repérer ceux qui doivent être abattus par les bucherons.
L’après-midi, le soleil battait tellement son plein que nous sommes redescendu au Chiroulet pour profiter de la rivière. Les jeunes sont apparement équipés d’un corps insensible à l’eau fraîche, ce qui n’était pas vraiment le cas des animateurs ahah. Ils se sont révélés être de véritables ingénieurs en chef puisqu’ils ont créer une seconde petite rivière accompagnée d’un barrage. Ils ne vous reste plus qu’à réinscrire votre enfant l’année prochaine pour voir l’avancée des travaux !
Les HERMINES ont quant à eux profiter du spot du Chiroulet et de sa rivière dans la matinée. Au programme : uno, molki, et trempage de pieds. L’après-midi, ils sont allé au parc acrobatique de l’Aya pour profiter du parc d’accrobranche en pleine forêt.
Soirée trappeur pour les ISARDS et veillée loup garou. Et encore une fois les villageois ont terrassé les loups garous de leur village, ils sont vraiment trop forts !!
Les HERMINES ont profiter que les ISARDS soient autour du feu pour faire un cache-cache géant dans la colo.
Comme vous pouvez l’imaginez cette journée a été un pur régal pour les jeunes comme pour les animateurs !!