Projet éducatif
Une association créée il y a 69 ans
Notre projet
Le projet de notre association est de « faire aimer et découvrir la Gironde ».
Nos objectifs éducatifs sont axés sur la socialisation, l’autonomie et le respect de l’individu et de l’environnement.
Aujourd’hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, nous souhaitons réaffirmer notre volonté de faire de nos séjours vacances des espaces d’éducation au « vivre ensemble ».
Nous souhaitons prendre en compte autant la dimension individuelle que collective de la personne.
L’éducation telle que nous la concevons participe au double processus d’autonomisation et de socialisation des enfants et des jeunes. Aider chaque jeune à grandir, à être soi avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale.
C’est pourquoi, la citoyenneté, la responsabilisation, l’autonomisation et la laïcité sont au cœur de nos préoccupations.
L'éducation à la citoyenneté
La citoyenneté est une activation des valeurs de compréhension mutuelle et de solidarité. Elle tend à susciter chez le jeune une attitude constructive en lui faisant prendre conscience des autres et du monde dans un esprit de tolérance.
Pour cela nous cherchons à développer une co-construction du séjour en rendant l’enfant acteur de ses vacances par des prises de décisions collectives, une participation au choix des activités, une participation à la vie quotidienne.
Le développement de l’autonomie et de la responsabilité
L’autonomie peut être conçue comme la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, d’être capable de connaître ses limites, de faire des choix en ayant conscience de l’autre. Nous considérons qu’elle résulte d’apprentissages que nous favorisons dans le cadre de nos
projets.
Nous accompagnons les enfants et les jeunes à devenir des sujets responsables, c’est-à-dire volontaires et conscients de leurs actes afin d’en assumer les conséquences
une co-construction du séjour :
- Construction des activités avec et par les enfants
- Prises de décisions collectives animateurs/direction/enfants
- Participation de chacun/chacune à la vie quotidienne et collective
Par l’autonomisation de l’enfant ainsi que la responsabilisation :
- Apprentissage à la gestion du rythme de chacun
gestion des effets personnels - Respect de soi et des autres
- Apprentissages et respect des règles du vivre ensemble
- Permettre la naissance de projets issus du collectif
- Apprentissage à la gestion du rythme de chacun
La laïcité
Elle est fondée sur le respect et l’ouverture tout en distinguant ce qui relève du domaine public et du domaine privé. La laïcité, le respect et la fraternité sont les fondements d’une vie harmonieuse et source d’échanges.
Pratiquer la laïcité comme l’ouverture à la compréhension de l’autre, c’est accepter ses différences dans le respect du pluralisme sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture et de situation sociale. Œuvrer pour la laïcité c’est réaffirmer la liberté d’expression de chacun, contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.
Nous apportons à l’application de la laïcité une véritable dimension éducative. Elle concerne l’équipe d’encadrement tout comme les enfants et les jeunes.
Les équipes d’encadrement doivent répondre à une mission éducative en lien direct avec le présent projet. Cette mission d’éducation à la laïcité nécessite de leur part une neutralité religieuse ou politique.